Comme tous les deux jours, Shueisha met en avant des travaux d’Akira Toriyama. Entre les mangas, les designs des personnages et les interviews, Shueisha présente régulièrement des œuvres rares et souvent méconnues du public. Aujourd’hui, c’est une œuvre qui n’est pas particulièrement rare, puisqu’il s’agit de la pochette du chapitre 134 de Dragon Ball. Et en fin d’article, on vous dévoile le commentaire d’Akira Toriyama qui accompagnait ce chapitre !
La couverture du chapitre 134 de Dragon Ball
Cette fois-ci, l’illustration d’Akira Toriyama que nous allons étudier est la page de couverture du chapitre 134 de Dragon Ball, publié le 21 juillet 1987 dans le magazine Weekly Shonen Jump n°34 de 1987. Ce chapitre marque la fin du 22e Tenkaichi Budokai, un tournoi emblématique de la série.
L’illustration présente un ton joyeux, mettant en scène deux anciens rivaux de Goku : Tenshinhan et Chaozu. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette illustration, c’est la symétrie des poses des personnages par rapport à leurs homologues. Cette symétrie évoque une harmonie inattendue entre chacun des personnages qui étaient rivaux autrefois, ou qui se complètent.
Le chapitre 134, intitulé « Le championnat du monde des arts martiaux s’achève ! Et ensuite… » (武道大会終了!そして…, Budō Taikai Shūryō! Soshite…), nous offre une belle conclusion au tournoi entre Goku et Tenshinhan. Goku attaque Tenshinhan avec un coup de tête, ce qui les fait tomber tous les deux en dehors de l’arène. Goku utilise un petit Kamehameha pour ralentir sa chute, mais heurte un camion et s’écrase dans la rue. Tenshinhan gagne le match, au grand étonnement de tous. Après l’annonce des résultats, Tenshinhan propose de partager son prix en argent avec Goku, qui refuse. Kame Sennin propose de fêter leur victoire en mangeant. Pendant ce temps, Krilin va chercher les affaires de Goku en coulisses. Soudain, un cri se fait entendre : Krilin est retrouvé mort, tué par un mystérieux monstre qui a également volé une Dragon Ball et une liste de noms.
Un commentaire d’Akira Toriyama
Chaque numéro du Weekly Shonen Jump présente de courts commentaires des différents auteurs de la série, donnant aux fans un bref aperçu de leurs pensées actuelles, allant des annonces liées à la série aux événements insignifiants de leur vie personnelle. Les commentaires d’Akira Toriyama sur ce numéro étaient les suivants :
« Je pars à Tokyo le 9 août pour donner un séminaire. Si vous souhaitez y participer, votre courrier devrait arriver à temps si vous l’envoyez immédiatement. Akira. »
Akira Toriyama