Le tome 24 de Dragon Ball Super sort ce 4 avril 2025 au Japon. Il sort avec un retard sans précédent, et pour cause : il lui manquait un quatrième et dernier chapitre pour être complet. En effet, la sérialisation des chapitres du manga dans le V-Jump avait été mise en pause après la triste disparition d’Akira Toriyama, en mars 2024. Et donc, après le chapitre 103 sorti en mars 2024, il aura fallu attendre un an pour que le chapitre 104 de Dragon Ball Super ne sorte en février 2025, sous la forme d’un one shot de Toyotaro.
Ce one-shot n’est ni plus ni moins qu’un chapitre de Dragon Ball Super comme les autres, mais que l’on pourrait presque le considérer comme un « filler » dans l’arc Super Hero. Alors oui, c’est étrange de parler de « filler » pour un chapitre qui est publié dans le manga original, mais vous allez comprendre pourquoi nous disons cela dans ce long message qu’a partagé Toyotaro en guise de postface dans le tome 24. On y apprend notamment les raisons de la parution de ce one-shot intitulé « La naissance des Saiyaman », mais on découvre surtout que c’est bel et bien Toriyama qui en est indirectement à l’origine.

Toyotaro explique l’origine du chapitre 104 de Dragon Ball Super
Voici la traduction du message qui figure sur cette page du tome 24 :
Postface
L’histoire de la naissance des « Saiyaman X » que j’ai eu l’honneur de dessiner à la fin de ce tome est basée sur un texte écrit par Maître Toriyama, auquel j’ai ajouté quelques éléments avant de l’adapter en manga.
Lors de la conception du préquel de l’arc Super Hero, nous avions reçu une histoire accompagnée de la note suivante [de la part d’Akira Toriyama] : « Vous pouvez utiliser ou non cette histoire dans le récit principal, cela n’a pas d’importance. » Cependant, je trouvais qu’il aurait été dommage de la couper, alors je voulais absolument l’adapter en manga. Le problème, c’est qu’il avait été décidé que le préquel de l’arc Super Hero serait composé de trois chapitres (88 à 90), alors j’ai donc dû me résoudre, à contrecœur, à abandonner cette partie et à me concentrer sur trois chapitres se déroulant après que [Goten et Trunks] soient devenus des Saiyaman X.
Cependant, il s’agissait d’une histoire que je voulais absolument raconter. Alors pour conclure cet arc Super Hero, et grâce à la bienveillance de l’équipe, j’ai pu la dessiner sous la forme d’un one-shot.
Merci de m’avoir lu. L’arc Super Hero est maintenant terminé ! J’espère que vous attendrez avec impatience la suite des événements !
Toyotaro
Toyotaro
Toyotaro confirme l’implication d’Akira Toriyama
Dans sa postface, Toyotaro revient donc sur la genèse de ce chapitre. Ce chapitre a donc une valeur symbolique forte. Non seulement il marque la fin de l’arc Super Hero, mais il prouve aussi que l’esprit d’Akira Toriyama continue d’imprégner l’univers de Dragon Ball.
Et si l’on lit entre les lignes, Toyotaro laisse même entendre que l’aventure n’est pas finie. Il conclut sa postface par un message encourageant, une phrase qui laisse entrevoir de nouveaux développements pour Dragon Ball Super. La série pourrait bien continuer son chemin, sous la plume de Toyotaro, tout en respectant l’héritage de son créateur.
Alors, que nous réserve l’avenir de Dragon Ball Super ? Une nouvelle saga ? Faites vos pronostics !