Grosse surprise pendant le premier épisode de Dragon Ball DAIMA, qui a fait ses débuts hier dans le monde entier. Akira Toriyama a lâché une bombe qui pourrait bien avoir des conséquences sur toute la suite de Dragon Ball, en tout cas si l’information est exploitée intelligemment (et ça, c’est pas gagné). En effet, les spectateurs ont découvert l’origine du peuple Namek, de quoi faire réfléchir sur tout ce qu’on a vu depuis 40 ans. Et si vous vous demandez comment regarder Dragon Ball DAIMA, tout est expliqué dans nos précédents articles.
L’origine démoniaque des Nameks
Depuis le début de Dragon Ball, on nous a expliqué que le peuple Namek est une race pacifique et amicale. Et c’est effectivement ce que nous avons vu jusqu’ici, à une exception près : Piccolo Daimao (on en reparle juste après). On ne s’était jamais posé la question de savoir d’où venaient les Nameks, parce que jusqu’à présent, les Nameks venaient de la planète Namek, point barre.
Sauf que récemment, dans le chapitre 69 de Dragon Ball Super, on apprenait pour la première fois que les Nameks viennent d’un autre monde. On n’avait pas plus d’information que ça, à l’époque.

Pour la petite histoire, Piccolo signifie « autre monde », en langage Namek. Mais aucun foreshadowing ici : lorsqu’Akira Toriyama avait écrit ça dans le chapitre 244 de Dragon Ball, il est probable que c’était simplement pour introduire la planète Namek, dont on ne connaissait rien. L’autre monde dont il était question, c’était simplement la planète Namek.

Mais dans l’épisode 1 de Dragon Ball DAIMA, Akira Toriyama a enrichi son œuvre avec une information clé qui est accueillie comme un véritable cadeau par les fans : Les origines des Nameks ! En effet, on apprend de la bouche du nouveau Roi des Démons que les Nameks viennent du Royaume des Démons, à l’image de Neva, un vieux Namek qui vit aussi au Royaume des Démons, et qui n’en est jamais sorti. Il ignore même qu’il existe encore d’autres Nameks.
Au passage, Neva est celui qui a créé le set de Dragon Balls du Royaume des Démons, qui en compte trois. Cependant, elles sont inaccessibles, car chacune est protégée par une puissante créature appelée Tamagami (= dieux des boules).


Gomah et Degesu expliquent donc à Dende que ceux qui ont les oreilles pointues viennent d’une façon ou d’une autre du Royaume des Démons. Cela vaut pour tous les Nameks, mais vraisemblablement aussi pour Mister Popo, qui apparaît distinctement sur le plan où cette explication est prononcée.
Partant de ce postulat, on pourrait même s’amuser à affirmer que d’autres personnages comme Tapion, Bojack, ou même Monaka, sont originaires du Royaume des Démons, puisqu’il semble (d’après Degesu) que cette caractéristique physique suffise à elle seule à affirmer qu’un être vienne du Royaume des Démons.

Une origine démoniaque déjà évoquée dans le passé
Si tous les Nameks semblent bons et pacifiques, il en est qui sont purement maléfiques. C’était le cas de Piccolo Daimao qui était l’incarnation du mal. Cette entité maléfique avait été créée lorsque l’ancien Dieu de la Terre chassa le mal de son cœur, justement afin de devenir Dieu de la Terre. D’ailleurs, Daimao signifie Roi des Démons, mais pas sûr qu’Akira Toriyama voulait nous emmener sur ce terrain là à l’époque. Toujours est-il que lorsque Piccolo Daimao est apparu, lui et ses sbires étaient déjà présentés comme des membres du clan des démons (魔族).

Piccolo Daimao était donc le tout premier Namek à faire son apparition dans l’univers de Dragon Ball, puis il a pondu un œuf contenant son fils Piccolo. Tout portait à croire que ce dernier allait lui aussi devenir maléfique, suivant les traces de son géniteur, mais il a réussi à apaiser son cœur en évoluant aux côtés de Goku et Gohan, et en ayant renoué avec ses origines sur la planète Namek. C’est aussi en assimilant l’ancien Dieu de la Terre plus tard, pendant l’arc Cell, que Piccolo a atteint la sérénité qui le défini aujourd’hui.

Akira Toriyama a su distiller l’introduction des Nameks de manière subtile, en dévoilant d’abord leur rôle en tant que créateurs des Dragon Balls, puis en explorant plus en profondeur leurs capacités, leur histoire, et leur rôle dans l’univers de Dragon Ball. Sachant ces nouveaux éléments, on aimerait dire qu’on a hâte de voir les développements qui attendent Piccolo par la suite, mais avec la disparition d’Akira Toriyama en mars dernier, l’avenir de Dragon Ball demeure incertain.