Akira Toriyama nous a tristement quitté le 1er mars, mais il a rédigé un dernier message avant de partir. En réalité, il est même possible qu’il ne s’agisse pas forcément de son dernier message, puisqu’il existe encore des projets sur lesquels le Maître était directement impliqué avant son décès, et sur lesquels il a peut-être laissé d’autres notes à l’attention de ses fans. On pense notamment à la sortie prochaine de la série TV et du jeu vidéo Sand Land — qui contiendront une histoire inédite et de nouveaux personnages — ou encore à la sortie cet automne de la série TV Dragon Ball Daima. Il est même possible qu’Akira Toriyama ait déjà travaillé sur le prochain film Dragon Ball, pour peu qu’il y ait un prochain film de prévu. Tout ça pour vous dire que NON, ce n’est peut-être pas le dernier message d’Akira Toriyama, mais c’est en tout cas le dernier message connu à ce jour.
Le dernier message d’Akira Toriyama
Aujourd’hui, c’est un tout nouveau message d’Akira Toriyama qui a été publié, à l’occasion du Tokyo Anime Award Festival 2024. L’événement s’est tenu à Tokyo du 8 au 11 mars. Il vise à encourager de nouveaux talents, et à promouvoir la culture et l’industrie de l’animation. La remise des prix a eu lieu aujourd’hui, mais on savait déjà depuis décembre 2023 qu’Akira Toriyama avait été récompensé par un Achievement Award, qu’on peut traduire par le « Prix de l’Accomplissement » ou de la réussite. Cette récompense honore les personnes qui ont contribuées de manière significative au développement de la culture et de l’industrie de l’animation. Et bien qu’Akira Toriyama n’ait jamais « techniquement » contribué à la réalisation des animes Dragon Ball, il n’en demeure pas moins le principal instigateur.
Le dernier message d’Akira Toriyama
Ce dernier commentaire d’Akira Toriyama sur l’obtention de son prix apparaît dans le dépliant de la remise des prix. Sachant que le Tokyo Anime Award Festival 2024 a démarré le 8 mars, et que l’annonce du décès d’Akira Toriyama a également eu lieu le 8 mars, aucun message faisant référence à la disparition de l’auteur n’apparaît dans ce dépliant.
Pour être honnête, je n’ai jamais eu beaucoup d’intérêts pour les animes, pas même dans le passé. Même quand mes œuvres ont été adaptées en animation, j’ai fini par avoir honte d’admettre que je ne les ai pas beaucoup regardées, alors je demande pardon aux équipes.
Il y a environ 10 ans, on m’a demandé à l’improviste de réviser le scénario du film d’animation Dragon Ball et j’ai dessiné quelques dessins simples pour les personnages et les arrière-plans. Je me suis dit : « Je peux laisser les parties difficiles au staff » (rires).
Il est donc vraiment embarrassant que ce soit moi qui reçoive l’Achievement Award du Tokyo Anime Awards Festival. Je vous remercie beaucoup.
L’un de mes souvenirs les plus inoubliables dans le domaine de l’animation est celui où j’ai rencontré le regretté animateur Toyo Ashida pour un projet d’anime appelé « Kosuke-sama Rikimaru-sama », qui a été produit pour le Shonen Jump Original. Ce projet n’avait pas de manga, donc une réunion a eu lieu. C’était une personne aimable et nous nous sommes rapidement liés d’amitié, et chaque fois que je voyais son style de dessin, j’étais ému par son toucher prudent et rapide.
Je me suis dit : « Très bien, je suppose que c’est ce genre de contact dont j’ai besoin pour accélérer le processus de dessin et rendre Dragon Ball beaucoup plus fluide. » Le temps de dessin a été réduit d’environ deux tiers par rapport à ce qu’il était auparavant. Nous nous sommes influencés de nombreuses manières et je pense que ce fut une période vraiment enrichissante. Je prie pour le repos de l’âme d’Ashida-san.
Dragon Ball DAIMA, qui sortira en 2024, devait initialement être une série animée originale sans moi, mais comme je donnais des conseils ici et là, j’ai fini par m’impliquer à fond dans le projet sans m’en rendre compte. J’étais non seulement impliqué dans le scénario global, mais aussi dans la vision du monde, la conception des personnages, les mechas et d’autres aspects. J’espère que vous apprécierez regarder la série, qui, à mon avis, est non seulement intense et pleine d’action, mais aussi pleine de substance.
Enfin, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont soutenu jusqu’à présent ! Je ne suis pas sûr de ce que je peux faire de plus, car je n’ai pas très confiance en ma santé, probablement à cause de mon style de vie quand j’étais plus jeune, mais je ferai de mon mieux pour créer des travaux plus intéressants, alors continuez à soutenir moi !
Akira Toriyama
Voici la photo de la page du dépliant où apparaît ce commentaire.