Une nouvelle version de Son Goku en Super Saiyan fait son entrée dans la gamme G×materia. Zoom sur cette figurine inspirée d’une scène culte du film Dragon Ball Z.

Une figurine exclusive à récupérer en game center au Japon, ou sur les boutiques en ligne
Depuis le 8 avril 2025, la nouvelle figurine Dragon Ball Z G×materia Son Goku IV envahit les game centers japonais ainsi que les services de UFO catcher en ligne. On n’en parle jamais, alors pour ceux qui ne connaissent pas encore, il existe des sservice permettant d’attraper des objets en ligne avec un bras mécanique (un UFO catcher standard), souvent contre quelques pièces ou crédits virtuels.
Cette nouvelle entrée dans la collection de figurines G×materia est une exclusivité prize, c’est-à-dire une figurine non vendue en boutique classique. On ne peut donc l’obtenir qu’en jouant à ces machines ou en passant par certaines plateformes en ligne spécialisées dans l’import de figurines issues de ces bornes japonaises.
D’un point de vue purement technique, la figurine mesure environ 17 cm et propose une mise en scène ultra dynamique. Le point fort visuel ? L’effet d’énergie translucide qui entoure Goku, parsemé de paillettes pour accentuer la puissance de l’attaque. Une touche visuelle qui donne un vrai relief à la scène représentée.
Un clin d’œil à une scène légendaire du film “Dragon Ball Z : Cent mille guerriers de métal”
La pose adoptée par Son Goku dans cette figurine ne sort pas de nulle part. Elle fait directement référence à la séquence finale du film Dragon Ball Z : Cent mille guerriers de métal.
Dans ce long-métrage, Goku et Vegeta se retrouvent confrontés à une armée de Metal Cooler, dirigés par le noyau de Metal Cooler. C’est lors du combat décisif contre ce noyau central que Goku, en Super Saiyan, libère une attaque chargée d’énergie, juste avant l’assaut final.
C’est précisément ce moment-là que la figurine immortalise : Goku, concentré, rassemblant son énergie, juste avant de frapper. Un instant clé du film, souvent apprécié pour la mise en scène intense et la montée dramatique de la tension.




Goku version Super Saiyan : les détails qui font la différence
Comme toujours, méfiance : ces images promotionnelles montrent la sculpture originale de son créateur, celle qu’il a lui même modelée en argile (ou en résine). Ce n’est pas la version finale en plastique qui sera en boîte, et qui risque d’être moins belle et moins précise. Souvenez-vous de la déception qu’avait provoquée la figurine Figuarts Zero Extra Battle de Gogeta.
Bref, cette sculpture ne se contente pas de montrer un Goku en mode combat. Elle met en valeur tous les marqueurs visuels qu’on attend d’un personnage en pleine baston :
- Une posture dynamique,
- Des vêtements déchirés,
- Une musculature finement sculptée, fidèle à l’esthétique du film,
- Et surtout, cet effet d’attaque en plastique transparent avec des reflets brillants, qui semble littéralement jaillir de la figurine.
Où et comment tenter de la récupérer ?
Ce type de figurine, conçu comme lot dans les UFO Catcher des game centers, ne sera pas distribuée dans le commerce classique au Japon, mais le reste du monde a l’habitude : quasiment toutes les boutiques d’import la proposent.
Si vous êtes au Japon, voici donc les principales options pour tenter votre chance :
- Se rendre directement dans un game center, où la figurine est actuellement disponible dans les machines depuis début avril.
- Acheter la figurine en seconde main via les boutiques qui longent Akihabara (ou d’autres quartiers) voire même des sites en ligne comme eBay, Yahoo Auctions, ou Mercari. (Attention toutefois à vérifier l’authenticité et à se méfier des contrefaçons, qui peuvent parfois circuler autour des sorties populaires).
- Passer par des plateformes de UFO Catcher en ligne (aussi appelées « onkre » pour online crane, cherchez pas à comprendre), et d’ailleurs accessibles depuis la France ! Il est possible de jouer à distance en ligne et de se faire livrer la figurine si vous parvenez à l’attraper. Je vous avais déjà proposé des démos comme ci-dessous, via l’application Toreba (et la figurine est bien arrivée en France).
Si vous suivez de près les sorties de la gamme G×materia, cette quatrième version de Son Goku risque bien de devenir un incontournable. À la fois fidèle à l’univers Dragon Ball, visuellement marquante, et introuvable ailleurs, elle coche toutes les cases pour rejoindre la collection des passionnés.