Dragon Ball Super - Chapitre 12

Démarré par Azerty16, 18 Mai 2016 à 14:00:51

« précédent - suivant »

Quel avis vous a laissé ce chapitre ?

Horrible
2 (14.3%)
Nul
0 (0%)
Bof
0 (0%)
Moyen
0 (0%)
Sympa
1 (7.1%)
Super
5 (35.7%)
Excellent
6 (42.9%)

Total des votants: 13

Vote clôturé: 05 Juin 2016 à 15:28:35

Proteus

Vegeta vieillit il perd ses cheveux lol

KAiWAi

Ces clins d'oeil de Toyotaro, sont vraiment chouette je trouve !!  :sourire:

Psykomatik

J'ai pourtant aimer le chapitre, si on peut même plus critiquer...
J'apprécie pourtant le manga, si on peut même plus critiquer...

Enfin bref, je maintiens ce que j'ai dit : Le combat Cabbé SSJ - Vegeta SSJ est vraiment à chier, Cabbé ne fait rien pour se venger des durs propos de Vegeta... Et Vegeta contre Hit, y a pas 50 effets pour retranscrire le bond temporel, c'est compliqué à faire en manga mais c'est bien maîtrisé, et la plume de Toyotaro donne envie de lire la planche suivante, à n'en pas douter.
Mais voilà, le contenu du chapitre est bof quand il est comparé à l'animé pour le coup, j'ai quand même le droit de dire que je préfère la version abordée par l'animé, non ?
Ça n'en reste pas moins un excellent chapitre et le manga est vraiment excellent depuis le chapitre 5, clairement.

Jourgensen

#48
Hallucinant après toutes ces années le mec fait un manga en décalquant les planches déjà existantes, c'est dingue, ils sont réellement en train de tuer Dragon Ball, c'est honteux sérieusement. Une pompe à fric pareille, un manga culte, voilà comment ils traitent ça, comme un vulgaire produit calibré.

Jim-my

Jourgensen@

T'es légerement dans la surechère la, non ?

Psykomatik

Jourgensen t'es carrément dans l'excès, c'est pas du recyclage, c'est du clin d'oeil tout bonnement, et c'est toujours marrant de retrouver soi-même à quoi Toyotaro fait référence... Toriyama n'a-t'il pas calqué le combat Goku VS Nappa dans la saga Namek avec le Goku VS Butta ? A-t'il pour autant salit son manga ?

Ce qu'il faut pas lire parfois...

KAiWAi

#51
Jourgensen, tu n'as rien compris !!

Si on te l'avais pas dit et si on ne t'avais pas filé un comparatif visuel DB/DBS, tu ne t'en serait pas rendu compte tout comme 95% des lecteurs. Il s'agit d'un hommage d'un auteur à un autre. C'est quelque chose qu'on retrouve dans plein d'oeuvres, c'est un clin d'oeil aux fans attentifs.

Bref ca ne dessert en rien l'intérêt du manga ou de la licence Dragon Ball, tu es totalement à côté de la plaque.

C'est navrant de voir comment réagissent les gens quand ils découvrent les coulisses de la création. Y'a un tel manque de compréhension, une telle mauvaise foi, une envie forcenée de ne rien vouloir piger et de ne surtout JAMAIS voir les choses du point de vue des artistes ... non, on préfère bêtement voir les oeuvres qu'on aime comme des pompes à fric là où il y a des artisants avec une véritable démarche. C'est pas que du fric, c'est de la sueur, de l'encre, des idées et de la créativité.

Moi c'est ca que je juge.

Spinak

Attention tout de même à ne pas en abuser?
Un clin d'œil est crédible tant que ça reste discret et surtout occasionnel. Je suis davantage intéressé par ce que Toyotaro peut apporter au manga avec son propre style (au sens large).
J'ai néanmoins apprécié les dessins que je trouve très réussis! Toyotaro s'en sors à merveille et j'ai même l'impression qu'il est de plus en plus à l'aise avec les personnages. =)
Certaine case sont très belles!

Après au niveau du contenue pas de grande surprise hein, mais ça reste sympa malgré tout. ^^

itachi 316

De toute façon quand on voit la manière dont toyotaro parle à/de toriyama on voit bien le respect sans borne qu'il lui porte ! Jamais il ne se permettrai de juste le copié ...  c'est un hommage  .

Spinak

Ah moi je mettrai ça plutôt sur le compte d'un léger manque de confiance en soi. ^^
Après oui copié/collé on en est pas la, loin de là oo.  Possible hommage de sa part aussi! Faudrait lui demander!

KAiWAi

De toute façon, 95% de la mise en scène des combats de Toyotaro proviennent de son imagination donc profitons de cette majorité de cases originales et acceptons les 5% d'hommage à Toriyama. C'est loin de foutre en l'air l'intérêt du manga ou sa narration. Pour ce qui ai du manque de confiance en soi, c'est un mal japonais... et puis pour un fan comme Toyotaro, quel poids ce doit être et quelle pression il doit se mettre d'être le seul être humain à pouvoir officiellement dessiner la suite de Dragon Ball !!!!  :love:

Legendary Zahha

Citation de: Jourgensen le 19 Mai 2016 à 13:43:27
Hallucinant après toutes ces années le mec fait un manga en décalquant les planches déjà existantes, c'est dingue, ils sont réellement en train de tuer Dragon Ball, c'est honteux sérieusement. Une pompe à fric pareille, un manga culte, voilà comment ils traitent ça, comme un vulgaire produit calibré.

Comme le dit Kawaii c'est un hommage tu trouve plein d'exemple de ce genre même dans l'animation par exemple la pose badass avec son épée.


Ce genre de petite scène c'est classique ça permet de toujours référencé un moment passé d'ailleurs je me demande si il n'y aurait pas un trope à ce propos ? :mmm:

Noham

#57
"Dragon Ball Super" n'est pas un chef d'oeuvre, en anime, en manga, en PQ illustré. Tout ça, c'est 1 et une seule même licence. C'est pas un rajout en plus ou en moins qui changera la face de l'oeuvre.

Les deux ont des qualités, les deux ont de (gros) défauts, parfois commune (donc d'origine, de la part de Toriyama), parfois propre à ce que fait le gars de la Toei ou Toyble avec l'idée de base. Pour les deux premiers arcs, les défauts viennent aussi du fait qu'ils ont été produit pour un format film d'1h et quelques, et pas pour 15x20min. (ça + la merde qu'est Toei.)

Le manga de Toyble a (pour moi) comme défauts:
-Des chapitres trop court, trop bref et "simple" dans ce qu'il raconte. Si le chapitre doit raconter qu'une chose, il racontera qu'une chose, y'aura pas de subtilité, de sous-texte. Et parfois, ça peut être décevant quand tu attends 1 mois pour ça.
-Les combats. Trop bref au premier arc (mé bon, tout était à jeter dans ce premier arc), et souvent trop dans le décalque dans le nouvel arc. Ou en tout cas, abusant GRANDEMENT des travaux de Toriyama et des siens dans DBAF. On perd un peu en identité propre avec tout ces dit-"clins d'oeils" (surtout dans des moments parfois crucial... un peu con de se souvenir d'une scène "qui est en faites la scène de..."). On est au énième clin d'oeil, et ça ressemble de plus en plus à de la facilité.
-Premier arc invitant à voir la suite ou la fin du chapitre à la télé. Deuxième arc manquant. Début de troisième arc inclu dans le premier tome (donc tu achèteras le tome pour 5 chapitres inutiles et 2 bouts de chapitres introduisant le "vrai" manga).
-Ce n'est pas Toriyama. C'est proche, mais ça ne reste pas lui. (+ la tablette, ça se sent...). Quand tu sors d'un tome de Jaco par exemple, tu le sens.
-Ca reste un sous-produit de... Si l'anime s'arrête, le manga s'arrête. Si l'anime fait tel fin, on ne retrouvera pas une autre fin en manga. Y'a pas la même liberté qu'avait d'autres mangas du V-Jump à une époque.

MAIS, les qualités (principalement sur l'arc actuel) pour moi:
-Ca reste beau. Évidemment ce n'est pas Toriyama, mais le talent de Toyble n'est pas inexistant.
-Les décors.  :love: Rare que l'anime soit supérieur au manga pour ça (seul le moment avec Zuno à la limite). Quand l'anime essaie de cacher et d'expédiée à tout prix les plans de son décor, de son univers. Le manga, lui, le montre, le développe sans aucun soucis. Le ring égyptien là est juste magnifique à voir, de l'intérieur, tout comme de l'extérieur (oui, le dôme n'est pas opaque. Prenez exemple, Toei.).
-C'est dynamique.
-Et vivant. Et là malheureusement, mon avis joue la comparaison avec la série télé. Regardez les combats, les coups, les expressions de visages, les réactions du public (Videl is alive!!!). C'est putain de vivant, là où la série télé est morte de l'intérieur à 80% du temps. Et parfois, une expression raconte bien plus de choses qu'un dialogue ou qu'une blague de pipi.
-Pas de blague de pipi-caca d'ailleurs. Goku n'a pas l'air aussi idiot. Personne n'a l'air idiot/vide d'âme.
-L'humour original y est bon, et souvent réfléchi. C'est parfois tout con, tout simple (comme quand Goku sort Botamo du ring en le tirant par les jambes (de façon conne quoi), après que Vegeta & Piccolo ai eu des gros doutes assez sérieuse sur l'issu du combat, et que ces derniers réagissent en mode "... ah bah ouais, je n'y avais pas pensé" avec des tetes de vieux grincheux :haha: Digne d'un Kaamelott). Les personnages originaux (souvent humoristique) sont assez cool également.
-Les réactions. Ils réagissent!!!!!!!! C'est pour moi vraiment important. Dans Z, c'était cheap, ça durait des plombes, mais les réactions des personnages nous tenait devant l'écran. Un regard, un sourire, une transpiration, un mouvement. C'était un western DB, et c'est un élément regrettable de le voir bâclé aujourd'hui.
-Les dialogues! Y'a des dialogues, des vrais, pas de la merde pour combler ou pour faire une vanne!  :wtf: Triste de voir que l'anime (qui bouge, avec du son) se résume qu'à des réactions limités, impersonnel, automatique, parfois muette et fixe, se rapprochant de plus en plus d'emojis et que le manga ultra-limité dans sa publication, son média, développe tout ça d'une manière détaillée, exemplaire.
-Les combats sont dantesques. Comparez le combat Botamo vs Goku par exemple, on passe d'un truc complètement pauvre, inintéressant, inexploitée à un truc énorme, jouant sur le corps de l'ennemi, sur l'humour, les réactions, l'ultra dramatisation et la dédramatisation, etc... y'a une réelle tension sur 3/4 pages de combats, alors que c'est un combat de merde de base.
-C'est moderne. L'anime est teeellement cliché parfois, tirant tellement sur des cordes à ne pas/plus tirer (que même DB/Z ne tirait pas)...
-Ca met en valeur ce qui DOIT être mis en valeur. Le découpage des scènes, le détail sur certains dessins, etc... ça appuie tellement l'importance qu'à ce dessin, une scène en particulier, et ça marche. Là où l'anime n'arrive pas à mettre en valeur ce qui DOIT. Certains moments filler ont plus de prestance qu'un moment cannon se voulant culte...

Dans l'ensemble, je note bien plus de bonnes choses dans le manga que dans l'anime. Pour moi, si y'a un gros défaut qui ferait voter de manière virulente, ce serait sans aucun doute un défaut commun avec l'anime (ou les films). Si tel élément du scénario de l'anime est dit-à chier, le tel élément sera dit-à chier dans le manga... c'est pas de sa faute :haha:
Personnellement, je n'achèterai pas au prix fort le manga "Dragon Ball Super" (car la série, tout média confondu, reste assez faible pour l'instant, par rapport au DB original, par rapport à n'importe quel shonen)... mais à choisir, entre foutre 50€ sur un coffret d'une série limitée, n'exploitant pas du tout son média et ces possibilités, et une série de mangas exploitant au mieux tout ce qu'il peut, y'aurai pas photo.

Gemini No Kanon !

#58
Vivement la fin de l'anime...! On devrait néanmoins se régaler.
:cool:

Et on pourra en juger.
Il a beaucoup trop d'épisodes humoristiques, c'est trop, on veut du sang, de la castagne, de la pure !

Broly Densetsu

#59
Citation de: Gemini No Kanon ! le 20 Mai 2016 à 02:59:04
Vivement la fin de l'anime...! On devrait néanmoins se régaler.
:cool:

Et on pourra en juger.
Il a beaucoup trop d'épisodes humoristiques, c'est trop, on veut du sang, de la castagne, de la pure !
Oui ta raison, ya pas genre de combat dans super, en dirait que c est pour les gamins , dans Dbz il y avait du sang, la castagne etc..., mais il me semble que le manga est contraire de l anime  surtout dans les combat  il ressemble bien a l époque dbz, par exemple  dans le tournoi on voit Spopovitch écrase  videl,  est dans super on voit kabè se fait écraser par Vegeta,  un clin d'œil quoi. :love:  :cool: