On savait déjà que le manga Dragon Ball Super serait en pause après la sortie du chapitre 103 le 20 mars 2024. Mais désormais, la pause qui ne devait durer qu’un mois prend une autre ampleur, puisque la date de sortie du chapitre 104 est désormais annoncée pour une date indéterminée.
A la sortie du chapitre 103, Shueisha avait annoncé par l’intermédiaire de sa plateforme de lecture de manga Manga Plus que le chapitre 104 devait sortir le 20 mai 2024. Cependant, une journée plus tard, l’ayant-droit a fait retirer cette date, en affichant simplement une phrase disant que « le manga est en pause, veuillez patienter jusqu’à sa reprise ».
Une pause qui pose question
On ignore la cause de cette interruption, malgré les hypothèses des internautes. Certains pensent que Toyotaro a besoin de temps pour réfléchir à son prochain arc, puisque le chapitre 103 marque la fin de l’arc Super Hero, tandis que d’autres supposent que cette pause est due au récent décès d’Akira Toriyama. Avant son décès soudain en mars 2024, le créateur de Dragon Ball travaillait sur de nombreux projets en cours et à venir, notamment le prochain anime Dragon Ball Daima, ainsi que le manga Dragon Ball Super en cours, écrit illustré par Toyotarō.
Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le manga est en cours depuis 2015 et bien qu’il ait connu quelques interruptions au fil des ans, la plus récente datant de 2022, Shueisha a confirmé que la série de mangas serait interrompue pour une durée indéterminée, mais que son retour arrivera. Ce n’est donc pas un arrêt définitif du manga Dragon Ball Super.