Même si leur collaboration était moins forte qu’elle ne l’était au début de la création de Dragon Ball Super, Toyotaro et Akira Toriyama ont continué à travaillé ensemble jusqu’aux derniers jours du maître, disparu le 1er mars dernier. Aujourd’hui, Toyotaro prend la parole pour dévoiler la toute dernière correction sur laquelle Akira Toriyama est intervenu sur le manga Dragon Ball Super.
Dans un message publié dans la nuit sur Twitter, Toyotaro explique pourquoi le manga Dragon Ball Super est en pause pour une durée indéterminée, et en l’occurrence pourquoi le chapitre 104 ne sortira pas en avril. Les lecteurs pourront toutefois toujours se consoler en lisant le tome 23 de Dragon Ball Super intitulé « Super Éveil ! Son Gohan ! », qui sortira le 4 avril 2024 au Japon. Il regroupera les chapitres 97 à 100, mais Toyotaro nous parle aujourd’hui du chapitre 103, sorti la semaine dernière. Ce chapitre sera inclus dans un futur tome 24, dont Toyotaro explique qu’il en ignore encore la date de sortie (ce qui est normal).
Le dernier message de Toyotaro à Akira Toriyama
Sur Twitter, Toyotaro explique une bien triste anecdote au sujet de la dernière correction d’Akira Toriyama sur les brouillons de Toyotaro. Notez au passage que Toyotaro confirme que la disparition de son maître est bien la raison de la pause de la publication des chapitres.
Dans son message traduit ci-dessous, on apprend donc que la dernière touche du maître a été faite sur l’adieu de Piccolo à la professeur de Pan. C’est une scène qui a été modifiée et ajoutée par Akira Toriyama, ce qui prend un tout autre sens quand on connaît la suite des événements. C’est comme si le destin avait voulu que Toriyama lui-même dessine un dernier adieu à son élève, et aux fans…
C’est la raison pourquoi [la publication des chapitres de Dragon Ball Super] est en pause. Excusez-moi. Je ne sais pas quand le prochain tome [24] contenant les chapitres 101 à 103 sortira, mais [en attendant] n’oubliez pas de lire le V-Jump ! (Vous pouvez également acheter les anciens numéros sur Jump+ !)
Une chose à propos du chapitre 103… Si vous ne l’avez pas encore lu, ne lisez pas ce qui suit.
En fait, ça concerne la dernière page du chapitre 103.
Dans les brouillons que j’ai dessinés, il y a cette scène où tout le monde tournent le dos et s’envolent.« Piccolo se retourne vers la maîtresse de maternelle comme pour lui dire adieu. »
Ce fut la dernière correction du professeur [Akira Toriyama].
(* Je n’ai pas l’autorisation de publier les « vrais » brouillons, donc je les ai redessinés à partir des brouillons authentiques).
J’ai appris la nouvelle de son décès après avoir envoyé le manuscrit.
Je n’avais donc pas dessiné Piccolo dans cette intention [de dire adieu].
… Mais je ne peux pas m’empêcher d’y voir une autre signification.Maître Toriyama. Merci beaucoup pour votre travail acharné.
Les neuf années pendant lesquelles nous avons pu travailler ensemble. C’était comme un miracle. Merci beaucoup. Je prie humblement pour que votre âme repose en paix.
Toyotaro sur Twitter
Et quand on sait que Piccolo est le personnage préféré d’Akira Toriyama, cette ultime correction du maître prend réellement un tout autre sens. Voici l’image finale peaufinée par Toyotaro, telle qu’elle apparaît dans le chapitre 103.
le petit détail en plus, c’est que piccolo c’est le personnage préféré de toriyama! :'(
RIP